En Inde, des millions d'habitants se réunissent pour célébrer Holi, le "festival des couleurs". La fête de Holi se déroule entre février et mars en Inde, il célèbre la victoire du bien sur le mal…de faire la fête et aussi répandre l’amour et la paix. Holi, une fête hindoue marquant l’arrivée du printemps.

Holi est l’une des fêtes les plus anciennes de l’hindouisme et a lieu chaque année à la même période. Elle symbolise le retour du printemps et de la fertilité que les Indiens célèbrent en s’engageant dans de folles festivités. Par centaines de milliers, les habitants de tout âge déferlent dans les villes et villages où ils sont arrosés d’eau avant d’être recouverts de poudres colorées.

“C’est une partie très importante de nos vies, nous mettons des couleurs sur les dieux pour les célébrer et les rendre colorés“.
Surbhi
Entrepreneuse de 24 ans

“Holi est important parce que c’est un festival de couleurs, pour répandre le bonheur ou l’amour à travers l’Inde, c’est pour ça que c’est important. Quand je mets des couleurs sur quelqu’un, je dis “Happy Holi”, ce qui veut dire lui donner de l’amour”.

Abishek,

Lycéen de 15 ans

Les différences entre les castes, les religions ou les origines disparaissent; les bornes entre les couches sociales, entre les âges ainsi que les richesses s’écroulent. Cette journée, tous les êtres humains sont égaux. La richesse culturelle, la joie, le respect mutuel et la tolérance rendent la fête de Holi inoubliable chaque année !

Une explosion de couleurs​

La poudre rose, verte, bleue ou rouge jaillit dans les airs au dessus de milliers de mains dressées vers le ciel. Une explosion de couleurs rythmée par les danses et les chants de cette immense marée humaine multicolore. Alors que l’hémisphère nord vient tout juste de traverser l’équinoxe de printemps, le festival Holi est de retour en Inde !

Indiens célébrant Holi, ... poudres colorées, prières et danses

Prières

Le premier jour de Holi est célébré en tant que Holika Dahan et symbolise la victoire du bien sur le mal.

Tolérance

Holi est une fête pour la tolérance et le respect. On doit s’excuser pour ses fautes et pardonner aux autres. 

Joie

D’après la culture indienne, la holi est synonyme de joie et de partage.

La fête de Holi par Tuul et Bruno Morandi

Si vous êtes curieux, nous vous invitons à consulter la Page web pour découvrir le témoignage de Tuul et Bruno Morandi qui nous parlent des coulisses d’une ses photographie prise dans l’Etat de l’Uttar Pradesh en Inde pendant le festival de Holi.

https://www.geo.fr/voyage/instantane-de-photographe-la-fete-de-holi-par-tuul-et-bruno-morandi-200524